· 

Vietnam : Ho Chi Minh City, Can Tho et Mui Ne

Hey ! I'm back les gars ! J'ai retrouvé Sven pour trois semaines ... au Vietnam MON GARS !

 

Avant toute chose, je t'invite d'ores et déjà à réfléchir au commentaire que tu vas laisser à la fin de cet article. C'est un peu la déprime de mon côté en ce moment (la solitude, l'ennui, la loose, le froid de l'hiver Néo-Zélandais, tu connais mamène), alors ça me mettrait du baume au cœur (oui j'essaie de t'amadouer) et surtout ça me ferait très plaisiiiir :D (je mendie des commentaires, OUI !)

Rev'nons à nos moutons. Je vais te raconter ce trip au Vietnam. Pour info, nous sommes arrivés à Ho Chi Minh City (qu'on appellera HCMC car c'est beaucoup trop relou à écrire) au sud du pays, et avons voyagé jusqu'au nord du pays, à Hanoi, la capitale du pays, comme tu le sais. Comme trois semaines c'est long, il risque d'y avoir plusieurs articles, pour un maximum de plaisir.

Aller, c'est tipar ! Prends-toi un truc à manger, ça va être un peu long.

HCMC

Première impression en arrivant à HCMC: il fait méga chaud (ça fait plaisir), c'est dingue le monde qu'il y a, je suis v'la fatiguée et JE VAIS CREVER DANS CE TAXI OMG ILS CONDUISENT N'IMPORTE COMMENT !

Des scooters par milliers, qui s'engouffrent entre les voitures dès qu'ils le peuvent, sans se soucier de la signalisation ni du marquage au sol sinon c'est pas marrant. Ils s'arrêtent aux feux rouges et c'est déjà pas mal. N'empêche, c'est ce qui permet de maintenir un trafic relativement fluide. Si toutes ces personnes avaient une voiture plutôt qu'un scooter, les villes seraient entièrement immobilisées !

On a commencé à explorer la ville, mais aussi à se familiariser avec le comportement des Vietnamiens vis-à-vis des touristes blancs, bien souvent considérés comme des portefeuilles sur pattes (pour te donner une idée, la moyenne des salaires vietnamiens est équivalente à 300€ par mois). Ce gentil type qui t'aide à trouver ton chemin, puis qui t'offre des noix de coco, mais te laisse pas partir sans avoir payer. Cette nana à la caisse du musée qui, malencontreusement, ne te rend pas toute la monnaie. Bref, ça nous a un peu refroidi sur la prétendue gentillesse des locaux. Mais bon, nous étions dans la plus grosse ville du pays, dans un quartier TRES touristique, alors évidemment, on s'est fait bolosser. 

Un truc cool qu'on a visité vers HCMC, c'est Cu Chi. Il s'agit d'un réseau gigantesque de tunnels qui a servi de planque pendant les conflits, notamment celui qui a opposé les vietnamiens aux américains. Ils ne vivaient pas dedans mais s'y cachaient en cas d'attaque, et y stockaient leur nourriture, munitions et autre matériel.

C'était très intéressant, on a appris plein de trucs. On a pu se "balader" à quatre pattes dans ces tunnels, vraiment très étroits et sinueux. On a testé le tir à l'AK47. Première fois que je tirais avec une arme à feu, et j'ai bien aimé. J'aurais préféré que le militaire qui nous accompagnait n'attende pas que j'aie tiré toutes mes balles pour me dire "ah, tu tirais trop haut, dommage, au revoir".

Rangée !

Et sinon, à HCMC, on a découvert

- les Ban Mi, sandwich qu'on mangera tout au long du voyage

- les merveilleux cafés glacés, salvateurs sous cette chaleur

- Jurassic World au cinéma

- Michel, vietnamien dont on se souvient plus du vrai nom, qui tenait le café en bas de chez nous. Michel avait la particularité de se considérer comme un Français, ce qui donnait des phrases rigolotes du genre "nous, en France ..."

CAN THO

 

 

 

 


Aller hop, tchô HCMC, direction Can Tho en sleepy bus, autrement dit, un bus avec des lits-couchettes dedans =D

On avait choisi un AirBnB super chouette, dans un quartier assez excentré, donc relativement calme.

L'attraction principale de cette ville, c'est son marché flottant. On s'est levés tôt le matin pour pouvoir y aller, et choper un bateau qui ne nous arnaquerait pas trop. On a trouvé. Nous étions seuls sur la bateau, accompagnés du conducteur, qui était un vrai chic type ! On lui a fait comprendre qu'on voulait manger un petit bout. PAS DE PROBLEME, il nous chope une espèce de légume chelou sur un étal, mélange entre un navet et une poire. C'était pas mauvais du tout. Il nous a déposé ensuite sur un bateau/resto/karaoké bien sympatique. On a bien mangé et on nous a proposé de faire un karaoké. Mais on a pas osé chanté, puis bon ... chanter en vietnamien ... on le sentait pas ! Donc ils nous ont mis des chansons en anglais. Malin ... Mais alors des chansons nian nian à mourir, qu'on ne connaissait pas du tout. On a décliné l'invitation poliment. 

Retour sur le plancher des vaches. On était contents !

Avant de quitter la ville, on s'est baladés un peu. Puis on a repris un bus, direction Mui Ne, sur la côte. 

MUI NE

La route a été longue jusqu'à Mui Ne, il a fallu repasser par HCMC. Heureusement, le bus nous dépose pile poil devant notre AirBnB. Sauf que oui mais non.

Google et les adresses postales vietnamiennes, ça fait quinze. On est arrivés à un endroit qui n'était visiblement pas le bon. Le gentil propriétaire a mis 20 min pour vérifier que non, on n'avait pas réservé chez lui. Et l'adresse qu'on lui montre ne lui dit rien du tout. Et notre contact AirBnB ne nous répond pas. On est au bord du cracage de slip : nos sacs sont lourds, le trajet était long, on sait pas où aller, il fait nuit ...

Et là, surgissant dans la nuit, un type en scoot débarque, voit comme on est dans la galère, et décide de nous aider ! Trop cool ! 

Bon ... Il s'avère que notre AirBnB était bien dans cette rue, mais 50m plus loin. On se sent un peut bête à s'être agacés pour si peu. On arrive dans cette ptite cabane en brique toute mimi, où on passera les deux prochaines nuits. 

La gérante est une petite femme trop trop mignonne, avec qui on communique via une appli de traduction. C'est plutôt rigolo. Mais quand elle a demandé à garder nos passeports, ça m'a plus fait rigoler. Après vérification, il s'avère que c'est tout à fait normal, et qu'ils déclarent notre arrivée à la police. 

Le lendemain, on décide de louer un scooter. Ca nous revient à 2,5€ chacun, ça vaut pas le coup de s'priver hein ! Heureusement il n'y a pas énormément de monde sur la route, mais j'ai eu quelques frayeurs, notamment avec toutes ces vaches en liberté (et quand Sven a voulu conduire, mais c'est une autre histoire) ! On est allé dans un coin conseillé par une nana de notre AirBnb, où on devait trouver à priori une jolie plage.

Après avoir traversé un joli cimetière, on arrive à cette plage. Qui n'était finalement pas si dingue que ça. Il y avait pas mal de déchets coincés dans les rochers, alors tout de suite, le lieu perd de son charme. On était un peu déçus.

En me baladant toute seule, j'ai vu une porte ouverte dans un temple qu'on croyait abandonné. J'ai passé une tête pour jeter un œil. C'était canon, un autel, des fleurs, des bougies, des statues dorées, de l'encens ... et un type qui apparaît devant moi !

Je pensais me faire gronder mais QUE NENNI. Le type m'invite à entrer, me colle des bâtons d'encens entre les mains, me montre comment les déposer sur l'autel, et me laisse toute seule dans cette petite pièce. Petit moment de solitude, je te le cache pas. Puis finalement j'ai trouvé ça cool, j'ai fait mon truc avec l'encens et je suis sortie. 

Le type m'a dit de le suivre et m'a amenée vers une autre porte. Il s'agissait d'un autre temple, mais plus grand cette fois. Il voulait me montrer cet endroit car il y avait en réalité des reliques : le squelette d'une baleine qui s'était échouée sur la plage il y a des années.

On a replanté des bâtons d'encens. Il parlait en vietnamien, moi en français. On ne comprenait pas ce que disait l'autre, mais il y avait tout de même un message qui passait. C'était vraiment très chouette =) Il était très fier de me montrer cet endroit.

Je te raconte ça, mais je n'ai pas de photos pour illustrer. J'avais pas envie de faire ma touriste à ce moment là, juste me laisser guider et profiter.

L'extérieur du temple
L'extérieur du temple

On a laissé ce petit monsieur et on a repris le scooter vers les Red Dunes, des dunes, qui, comme leur nom l'indique, sont faites de sable rouge ! C'est plutôt sympa comme endroit, mais malheureusement, c'est LE truc touristique à faire à Mui Ne. Donc on était clairement pas tous seuls. Dommage, ça casse l'ambiance quand il y a trop de monde.

Le lendemain, on est allés dans un coin magnifique : Fairy Springs. Pareil, c'était très touristique. Heureusement, les touristes s’agglutinaient au début de l'itinéraire. Donc plus on s'éloignait, plus on était tranquilles.

C'est ici que j'ai enregistré le petit message pour l'anniversaire surprise de ma grand-mère. Alors, big up Mamie !

 

Les photos parleront d'elles-même, c'était hyper joli !

 

Et voilà pour ce premier article sur le Vietnam. J'espère que t'as kiffé.

Je reviens bien vite pour te parler des autres endroits.

En attendant, lâche un commentaire ;)

Bisou glacé depuis la Nouvelle Zélande !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Heytavucestmoi� (dimanche, 15 juillet 2018 14:16)

    Fairy Springs c'est vraiment trop beau ! � Un truc de fou ! Allez les bleus � !

  • #2

    Ghislain C. (dimanche, 15 juillet 2018 15:59)

    La bouffe vietnamienne c'est dément ! Un p'tit rappel delà France à l'autre bout du monde.
    Trop bien ce moment d'intimité au Temple, je t'envie.
    Bises qui réchauffent de métropole et Allez les Bleus !!! (et pourtant tu sais que je suis pas foot pour un sou mais la... �)

  • #3

    Tata Christine (dimanche, 15 juillet 2018 21:48)

    Ca change de ton périple en NZ !
    Bon, que te dire pour te remonter le moral question météo : ici c'est l'été et même un été magnifique avec chaleur et soleil...Et si j'osais...je dirais bien que c'est dommage que tu rentres en octobre, parce que l'été sera fini et que tu te paieras un deuxième hiver ...J'dis ça j'dis rien, j'voudrais pas te miner le moral...
    Aller profite encore de ton voyage ! c'est bien de connaitre un pays sous toutes ses facettes, meme humides et froides.
    Mille bisous

  • #4

    Maggle (lundi, 16 juillet 2018 02:40)

    Pas mal Taggle, c’est un des premiers articles où tu m’as pas spoilé je pense et c’est chouette de tout découvrir d’un coup ! Vivement les grottes �
    Maggle

  • #5

    Clem (lundi, 16 juillet 2018 09:28)

    Super d'avoir de tes nouvelles Agathe ! Profite bien de tes derniers moments là bas. Bisous bisous Et puis n'oublie pas on est les champiiions on est, on est, on est les Champiiions !

  • #6

    Parraine (lundi, 16 juillet 2018 10:16)

    Ahhh l'Asie, ses cinglés du volant, sa chaleur, son bruit, ses gaz d'échappement... si pittoresques ! Franchement je suis nostalgique là. Alors gèle toi bien les extrémités chez les Hobbits, ici il fait plus de 27° depuis un mois et tu sais comme ça peut être pénible. En plus, histoire de bien péter l'ambiance, les bleus ont gagné le Mondial... Vivement l'hiver!
    Ça va mieux là ? Tu veux encore quelques mauvaises nouvelle du pays? Ton cous' Peter a eu son bac... la loose totale. Allez, on t'attend pas (on est trop jaloux) on va se sacrifier et piquer une tête dans la piscine...

    Ciao bella!

  • #7

    Mam-man (lundi, 16 juillet 2018 11:54)

    J'aurais bien voulu être à ta place dans ce petit temple du bout du monde. Bisous ma grande.

  • #8

    m chipie (lundi, 16 juillet 2018 16:08)

    merçi d'avoir pensé à mon anniversaire j,espère que tu as fait ton stoc de chaleur pour la suite de l hiver très gros bisous de nous deux

  • #9

    Lulutos (mardi, 17 juillet 2018 10:13)

    Bien sympathique ce trio. Il y a plein de couleurs. C'est très beau et ça change de la Nouvelle Zélande �

  • #10

    Pôpô (mardi, 17 juillet 2018 10:56)

    Bon, vu ce qu'on voit ds les gamelles, ça donne envie de se remettre à la soupe! Et les photos qui vont bien....en tout cas après cette moiteur tropicale, tu vas pouvoir bien profiter de l'hiver NZ!

  • #11

    Céline Marteau (samedi, 28 juillet 2018 09:06)

    Cc Agathe,
    Joli reportage ! Ça complète mon récent voyage au Vietnam où Jeanne et moi avions fait le Nord ! Bisous à toi et bon vent !

  • #12

    sFen (mercredi, 08 août 2018 15:14)

    Que de bons souvenirs :)
    Tip top dès l'arrivé à HCMC, entre les banh mi et Michel on a bien atterri :D
    Je parlerais pas de Jurassic Park... (qui était vraiment trop stylé O M G / LaL)
    La suite c'était que du bonheur en terme de découverte et beauté, ma première fois en scoot etc... ;)
    Trop cool j’espère récupérer toutes ces photos (qui sont trop stylés) au plus vite !!

    KikooKiss de Nantes

Viens, on est bien.